Melilla ville portuaire

25th Apr 2016

MELILLA: un port espagnol sur le territoire africain Maroc

motril melilla

MELILLA est un port et une enclave espagnole dans le Rif marocain depuis 1497. Elle fait partie des poussières de l'empire colonial de l'Espagne. Elle est quasiment en face de la ville européenne espagnole de Almeria (Andalousie) et proche de la ville marocaine de Nador.

Elle était rattachée à la province espagnole de Malaga jusqu'en 1995 mais désormais, elle bénéficie d'un statut de ville autonome, très large.  La vieille ville, entourée de remparts du xvie s., est perchée sur un rocher qui domine une côte basse et lagunaire où s'est développée la ville moderne

Situation Geographique

L’enclave espagnole de Melilla, est établie sur la côte méditerranéenne du Maghreb,  au nord-ouest, en face de la péninsule Ibérique sur la partie orientale et la plus méridionale du cap des Trois Fourches  limitrophes du Maroc ; 12,3 km2.Cette région est située sur la partie la plus orientale du Rif Marocain. La ville melilla occupe le centre du golfe du Gourougou, du nom du volcan qui le domine.

Le climat est de type méditerranéen méridional avec de fortes précipitations en décembre et janvier, périodes où les températures nocturnes sont inférieures à 10 °C. Les températures de juillet peuvent atteindre 40 °C. L’été est très sec.

Activité economique et origine de ses habitants

Sa population est composite mais à plus de 50% d'origine andalouse et catalane. La population berbère est globalement de nationalité espagnole et très active dans le petit commerce et les professions libérales, quant à la population juive, elle est influente et très présente dans le commerce..

Le port de Melilla et ses liaisons

Melilla Port franc sur tout son territoire, elle est surtout une place commerciale et son secteur tertiaire est très dynamique; il s'appuie largement sur la position frontalière avec le Maroc (transports, secteur bancaire).

La ville est reliée par liaisons maritimes à Almeria, Malaga, Motril-melilla. elle dispose d'un aéroport avec des lignes vers Madrid, Grenade, Almería, Valence, Séville, Barcelone et plus particulièrement sur la ville de Malaga .

ferry motril melilla

Melilla a converti ses anciens quartiers industriels dans les années soixante et soixante-dix en quartiers balnéaires formant un front de mer aménagé en secteur balnéaire et résidentiel dense sur la plage. Moins peuplée, pour des vacances tranquilles vous y serez comblée en utlisant la traversée en bateau motril mellila de quelques heures pour sejour des plus agreables.

La traversée Motril Melilla

Votre traversée en ferry Motril Melilla en moins de 5h par la compagnie maritime espagnole Naviera Armas. Pour des réservations de billets de ferries Motril Melilla, vous pouvez le faire par téléphone avec l’agence Euromed ou accéder directement sur le site maroc-ferry.com.